Des carrés et des angles droits...

Depuis des années, je dessine...souvent avec des angles, de façon assez carré, il y a peu de courbes, enfin si, mais pas trop, mais pas que ça...dans tous les cas, je vous laisse le soin de voir ce que vous en pensez...bonne visite !

jeudi 23 juin 2011

Des tripes à la mode de Caen !

Le dessin...je ne sais pas si c'est un art ou une manière qu'ont certaines personnes pour communiquer avec le monde, le leur, les autres...mais dessiner n'est pas chose facile.
Je m'énerve lorsque les gens vous demande un dessin comme si c'était aussi facile qu'uriner...à croire que ça sort tout seul, sans efforts, comme par magie !
Je pense surtout que c'est une vision très grec de l'inspiration, de petites muses viendraient déposer des idées dans notre cervelle et HOP ça sort !
Mais c'est surtout n'importe quoi...je me suis pris la tête durant des années pour trouver mon dessin, pour me trouver en fait, trouver le geste, l'état d'esprit qui me convenait pour dessiner et être au final, un peu content de moi...
Mon dessin, hormis les influences des dessinateurs que j'ai adoré, est le fruit d'une réflexion sur moi-même...une sorte de réflexion philosophique !
Je souhaitais dessiner comme l'on pense...qu'il n'y ait pas de frontières entre ma pensée et ma main, dessiner comme certains moines ZEN qui cherchaient à dessiner un rond parfait en faisant le vide en eux-même pour que seul reste le geste et le cercle au bout du compte...J'ai donc dessiné pendant des années sans crayonné, à l'encre de chine, sans filet, sans crayonnés, pour arriver au but que je me fixais...
Il m'a aussi fallut des années pour accepter mon dessin très anguleux, très carré...aujourd'hui, les courbes reviennent...simplement !
Donc dessiner n'est pas si simple, c'est un voyage intime dans le coeur d'un dessinateur de BD. Picasso, Matisse, Goya, Klimt, eux aussi se sont cherchés dans cet exercice et ils se sont livrés au travers de leurs oeuvres quoi qu'on en dise !
Enfin, c'est ce que je pense et c'est mon chemin...on peut très bien penser autrement...et c'est très bien aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire