Des carrés et des angles droits...

Depuis des années, je dessine...souvent avec des angles, de façon assez carré, il y a peu de courbes, enfin si, mais pas trop, mais pas que ça...dans tous les cas, je vous laisse le soin de voir ce que vous en pensez...bonne visite !

jeudi 23 juin 2011

Martin Luther King Jr ! Une exposition BD d'envergure...

J'ai scénarisé quelques expositions de BD sur le Festival BD de Colomiers...j'étais jeune, je sentais le sable chaud...j'avais des idées plein la tête...je vous laisse les liens de l'une d'entre elles :



Cette exposition était le final de deux ans de travail avec des jeunes de la commune où je travaillais en tant qu'animateur.

Ce fut un long combat pour qu'elle puisse se faire et aboutir. Elle était composée de planches de BD de jeunes d'un atelier que j'avais mis en place avec des collègues courageux mais aussi de planches originales de Ho Che Anderson, un auteur canadien, qui avait fait une biographie non-autorisée de Martin Luther King Jr. Pour que cette exposition soit crédible, j'ai lu un nombre assez important de biographies sur Martin Luther King Jr...j'étais devenu un spécialiste du personnage tant est si bien que lors d'une rencontre débat, Christian Delorme, un éminent connaisseur de l'oeuvre et de l'homme avait pu dire qu'il avait appris bien des choses sur MLK...je ne vous dis pas comme j'étais fier !

L'atelier que j'avais mis en place était une réponse à des phénomènes de violence sur la ville où je travaillais et les jeunes ont réalisé des oeuvres sur le thème de la Non-violence.

http://www.ladepeche.fr/article/2006/01/18/66179-Non-violence-pour-les-jeunes-le-reve-continue.html

http://www.non-violence-mp.org/actions/expobdnv.htm

L'exposition était une action parmi d'autres pour sensibiliser les columérins à l'action non-violente

http://www.non-violence-mp.org/actions/colomiers1.htm

http://www.non-violence-mp.org/actions/confexpobd.htm


C'est moi au micro, expliquant ce projet qui m'a tant tenu à coeur !
Heureusement j'ai été soutenu dans cette difficile marche dans le désert par des collègues gravement courageux !

L'exposition était basée sur deux pièces du Centre culturel de Colomiers, l'une avec les planches des jeunes et l'autre avec les planches de BD de Ho Che Anderson (BD éditée chez Emmanuel Proust..géniale !)


Au centre de cette pièce était planté un monolithe noir signé d'un liberté, égalité, fraternité et d'un second monolithe blanc celui là et couvert d'une reprise d'affiche d'une exposition coloniale signé trois couleurs, un drapeau et je ne me rappelle plus du dernier mot qui était assez choc !


Plus de 400 personnes étaient venues sur cette exposition, l'une des plus belles réussites du centre culturelle en terme de BD...la Dépêche du midi, OC-tv, Canal sud, nous avions été interviewés et j'étais heureux d'avoir eu le privilège de partager ces idées avec tant de monde mais, il y a souvent un mais...l'exposition n'a pu être pérennisée ! 

Rien que le jour du vernissage, il y avait près de 140 personnes même le responsable du centre culturel n'avait jamais vu ça... 

Quelques classes d'une école limitrophe sont venus la visiter mais aussi des jeunes en difficulté avec leurs éducateurs, ils étaient ravis de cette visite que j'agrémentais de commentaires et de questions réponses...les jeunes étaient repartis enthousiastes ! 

Pourtant, bien des personnes ont voulu la récupérer et renouveler cette expérience mais cela n'a jamais été possible... 

Je ne remercierai jamais assez l'éditeur de cette BD pour nous avoir confié des planches originales d'une si belle facture...mais aussi les jeunes qui ont réussi à dessiner leurs D jusqu'au bout et qui j'espère seront toujours fiers d'avoir participé à ce petit chemin de fraternité !

2 commentaires:

  1. Je me rappelle très bien de cette belle expo. Tu avais fait du super boulot.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que je suis assez fier de cette exposition et du contenu que j'avais bossé comme une bête ! Je n'aurai jamais cru qu'elle allait avoir autant de succès et d'ampleur...tout ce que j'espère c'est qu'elle aura amener quelques jeunes et moins jeunes à se poser quelques questions...

    RépondreSupprimer